La bonne vieille cuiller !

Retour sur un petit fleuve côtier que je n'avais pas pêché depuis un an.
L'eau est très basse pour la saison, ce qui n'est pas rassurant...Un pêcheur est passé par là et a accroché sa ligne dans une branche. Cette pauvre poule d'eau s'est prise dedans et s'est noyée.Mais revenons à la pêche proprement dite. Je remonte la rivière vers l'amont et,du fait du niveau d'eau très bas, choisis de pêcher à la cuiller. Force est de constater que ce leurre est toujours aussi efficace : d'abord quelques petites farios :Mais aussi pas mal de smolts, c'est à dire des salmonidés (truites de mer ou saumons) naissant en eau douce, mais qui descendent ensuite la rivière pour aller vivre en mer. Ce changement d'habitat s'accompagne préalablement de modifications physiologiques afin que le poisson soit adapté à l'eau de mer (notamment à sa salinité). C'est ce qu'on appelle la smoltification. Ces poissons reviennent en eau douce à l'âge adulte pour se reproduire. Nous avons la chance en Seine Maritime d'avoir des fleuves côtiers riches en truites de mer, qui sont des poissons pouvant atteindre des tailles assez énormes (une truite de mer de 60 cm est considérée comme petite !).
Le smolt se différencie de la truite fario notamment par sa nageoire caudale plus découpée et sa robe plus claire et moins colorée :Plus qu'à espérer toucher les parents un jour...
je ferai finalement 5 farios et 3 smolts mais que des poissons de taille modeste.
A part ça, je vous présente mon admiratrice du jour qui ne m'a pas quitté d'une semelle :

Commentaires

Cyril a dit…
Félicitations Stéphane encore un bon moment passé au bord de l'eau avec des poissons magnifiques et cerise sur le gateau une admiratrice de toute beauté!!!Quoi demander de plus!
Whaling a dit…
Merci Cyril, fidèle lecteur !
skykoka a dit…
Belle admiratrice ! Jolie petite sortie bob ;-)
Whaling a dit…
Merci Sky, c'est vrai qu'elle est belle ma petite biquette !

Posts les plus consultés de ce blog

La Risle, toujours plus décevante...

Un peu mon n'veu !

Installation du Powerdrive sur le Cap 370